Jeanine SALESSE
Née en 1940, à Paris, Jeanine Salesse vit dans le Val-de-Marne. À la pratique assidue de la randonnée pédestre, comme réjouissance de corps et d’esprit, sa poésie donne une expression essentielle, dans la clarté d’une connivence tellurique. Elle loge au cœur même d’une nature profondément humanisée par la fluidité de son écriture.
Peintre du paysage donc, mais au delà de tout « rendu » descriptif : d’un coup d’aile sont rejointes la présence lointaine et la saveur remémorée. La mémoire, en effet, nourrit constamment le pèlerinage, persiste, comme en recherche d’un équilibre entre l’irrésistible du temps, l’insistance du souvenir et, surtout, l’attention aux plus humbles réalités : une « volée de plume », un « humus », des « souffles », des « riens » ; avec, pour contrepartie, le sentiment d’un manque dans la parole (« Rien ne guérira ma voix/ de ce qu’elle n’a pu dire : ce petit bois/ d’épave, ce rien/ qui fait sourire ») et comme un goût d’inachevable qui donne à cette œuvre, au delà même du charme de son écriture, sa véritable dimension poétique. Jeanine Salesse donne des lectures publiques. Elle est membre du jury du Prix Louis Guillaume du Poème en Prose.
Paul FARELLIER
(Revue Les Hommes sans Épaules).
À lire : Les Toits gris, Le dé bleu, 1988 ; La Pierre de bornage, Cahiers Froissart, 1989, Prix Luc Bérimont ; La Force du lierre, L’Arbre/Jean Le Mauve, 1991 ; Les Hauts de l’été, L’Arbre à paroles, 1993 ; Le Pont de neige, Le dé bleu, 1996, Prix du Cercle Aliénor ; Paysage à la buse, La Bartavelle, 1997 ; Le Brûlé des choses, Tarabuste, 2001 ; Le Pain de pierre, Jacques Brémond, 2001 ; Pluvieux avec éclaircies, Alain Benoît, 2002 ; Rien n’arrive, Le pré carré, 2002 ; Rien aux amarres, La Porte 2002 et 2004 ; La fleur... je l’approchai, Céphéïdes/Sarah Wiame, 2004 ; Un mulet aux sabots de cuir, Tarabuste, 2006 ; La Rose de carême, La Part Commune, 2008 ; Laisse-moi dormir, Alain Benoît, 2008 ; Une petite fille d’Alexandrie, Tarabuste, 2009; En ce mai lointain, Jacques Brémond, 2010; Journal de montagne, Tensing, 2014; L'épaule du paysage, Tarabuste, 2014; A la Méridienne, Pétra, 2016.
Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules
|
|
|
Dossier : VICENTE HUIDOBRO ou la légende d'Altazor n° 28 | Dossier : Claude PELIEU & la Beat generation n° 42 |